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Lumières d'enfance Irremplaçable Sholem Aleykhem (1856-1916) ! Le style de Sholem
Aleykhem, l'écrivain le plus populaire de la
littérature yiddish, se prête
particulièrement bien à un spectacle
adapté à tous publics, enfants, adultes,
familles. |
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Le lieu n'est pas conventionnel. Et la mise en scène exploite les ressources de cet espace particulier qui s'offre pour le jeu : le comédien surgit derrière le bar, un pilier occasionne d'amusants déplacements, les acteurs bondissent de la scène à la salle. Le plateau est nu ou presque. La parole et la verve de Sholem Aleykhem peuvent s'y déployer à leur aise. Les deux histoires qui nous sont contées par le Théâtre en l'air nous font entrer de plain-pied dans la culture juive. C'est 'hanoukha, période faste et heureuse où l'on mange des galettes de pommes de terre, où les enfants jouent à la toupie et reçoivent de l'argent de toute la famille. À travers le regard des héros des deux contes qui s'enchaînent, les spectateurs découvrent une galerie de portraits, de figures très typées de l'univers du shtetl (bourgade juive) de la fin du XIXe siècle. Sholem Aleykhem est un des écrivains les plus populaires de la littérature yiddish. Il dépeint ses personnages avec une cruelle précision et une tendresse toute particulière quand il s'agit d'enfants. Des enfants hâbleurs, facétieux, affectueux. On est parfois tenté de faire un parallèle avec les héros de la guerre des boutons ou ceux créés par Richmal Crompton, auteur anglaise des réjouissantes aventures de l'Insupportable William. L'humour, fin et incisif, est omniprésent. Les comédiens disent, jouent et chantent, et leur récit vif et joyeux est ponctué par la voix du jeune Benjamin Roos, diffusée en off. Les images de Carole Leffroy-Weih apportent une illustration naïve et colorée au deuxième conte. Aucune mièvrerie dans l'univers de Sholem Aleykhem, mais un ton personnel pour décrire l'ambiguïté et la richesse des sentiments humains. Le spectacle s'adresse véritablement à tous les publics, enfants et adultes, juifs et non juifs. Une façon belle et ludique d'accéder à un patrimoine riche et encore trop méconnu. |
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